Un vaccin contre le Coronavirus sera disponible d’ici fin 2020, croit Donald Trump

Le président américain, Donald Trump, a estimé qu’un vaccin contre le nouveau coronavirus serait disponible d’ici la fin de l’année 2020.

«Nous pensons que nous aurons un vaccin d’ici la fin de cette année», a déclaré le président Trump qui intervenait hier dimanche dans une émission spéciale sur Fox News.

Alors que la pandémie du coronavirus a fait près de 68.000 morts aux Etats-Unis, Donald Trump s’est montré très optimiste.

“Les médecins vont dire : vous ne devriez pas dire cela. Je dis ce que je pense”, a-t-il ajouté.

Les réactions n’ont pas tardé après cette déclaration.

Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, de son côté, a jugé qu’un vaccin pourrait prendre “des années” à voir le jour. “Je serais ravi si c’était possible d’y parvenir en quelques mois, mais je trouve qu’il nous faut rester réalistes, cela peut durer aussi des années car il peut y avoir des déceptions, nous en avons connues avec d’autres vaccins”, a déclaré Jens Spahn dimanche soir sur la chaîne de télévision allemande ARD. “Le développement de vaccins fait partie des tâches les plus difficiles de la médecine”, a-t-il ajouté.

Une centaine de projets de vaccin contre le Covid-19 sont actuellement développés à travers le monde, dont une dizaine en phase d’essais cliniques. Les chercheurs de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, ont notamment annoncé la semaine dernière que leur vaccin pourrait être disponible en septembre. Selon l’OMS, la fabrication d’un vaccin peut prendre entre 12 et 18 mois.

Marie Ludie Monfort / HIP

Bouton retour en haut de la page