Youry Latortue retourne sa veste, renonce au projet de transition de rupture

Après près de 2 ans à prôner une transition de rupture aux côtés d’autres acteurs de l’opposition, Youry Latortue, ancien président du grand corps, change de position et estime que ceci n’est plus possible dans un tel contexte.

Dans une conférence de presse donnée ce mardi 3 aout au local de Ayiti An Aksyon (AAA), son coordonnateur général, Youry Latortue, a déclaré que la transition de rupture ne pourra plus avoir lieu puisque, selon lui, le pays a besoin d’un consensus en ce moment alors que les acteurs ne s’entendront pas tous sur la transition de rupture. En ce sens, Youry Latortue invite les opposants à se présenter aux élections.

Par ailleurs, il dit resté attaché à l’idée d’installer le président du tiers du sénat Joseph Lambert comme président et le Dr Ariel Henry comme premier ministre. Il en a profité pour exiger des conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques.

Alors que le président de facto Jovenel Moise a été assassiné en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet, les acteurs politiques et les forces vives de la nation peinent à trouver un consensus politique devant aboutir à l’installation d’un président provisoire.

Bouton retour en haut de la page