400 Mawozo : Jocelyn Dor condamné à 5 ans d’emprisonnement, Tunis risque la prison à vie

Jocelyn Dor a été condamné, ce mercredi 28 février 2024, à 60 mois d’emprisonnement pour avoir fourni des armes en provenance des États-Unis au gang 400 Mawozo. Ce dernier a aussi participé à un dispositif de contrebande très sophistiqué qui a permis d’exporter ou tenté d’exporter au moins 24 armes à feu des États-Unis vers Haïti, ainsi que des centaines de munitions.

5 ans de prison pour Jocelyn Dor, âgé de 31 ans, un ressortissant haïtien résidant à Orlando, en Floride. Selon un communiqué de l’ambassade Américaine en Haïti, Dor a plaidé coupable le 30 octobre 2023, pour conspiration en violant la loi sur la réforme du contrôle des exportations, violation de la loi sur la réforme du contrôle des exportations et blanchiment d’argent dans le but de promouvoir une activité illégale spécifique.

Parallèlement à la peine d’emprisonnement, le juge John D. Bates du Tribunal de première instance des États-Unis a condamné Dor à trois ans de liberté conditionnelle. Les autorités américaines ont confirmé que les 400 Mawozo constituent un gang et une organisation criminelle notoirement violente. Ce gang criminal, dont la violence est notoire, avait kidnappé 19 ressortissants américains en janvier 2020.

« Dor a agi en tant qu’acheteur de paille (mandataire secret) pour 400 Mawozo. Du 18 septembre 2021 au 17 octobre 2021, il a acheté 10 fusils semi-automatiques de grande puissance dans des armureries de la région d’Orlando, sur les instructions de Germine, dans le but exprès d’expédier ces armes aux leaders du gang 400 Mawozo en Haïti », lit-on dans le communiqué.

L’une des armes, un fusil Barrett de calibre 50, est principalement utilisée par les militaires contre des engins lourds. Dor a faussement déclaré aux vendeurs d’armes qu’il était le « véritable acheteur » de ces armes. Il a également reçu de multiples transferts de milliers de dollars américains de la part de ses complices pour assurer le paiement, ont encore informé les autorités américaines.

Elles ont aussi souligné que Tunis, ancienne compagne de Germine, a plaidé coupable à la veille du procès, le 17 janvier. Tunis, qui se présentait comme la « reine » du gang 400 Mawozo, encourt également une peine maximale de prison lorsqu’elle sera condamnée le 8 mai. Un juge du tribunal fédéral de district déterminera la peine après avoir pris en compte les directives américaines en matière de peine et d’autres facteurs statutaires. L’annonce a été faite par le procureur Matthew M. Graves pour le district de Columbia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page