7 février 2024 : Mirlande Manigat reçoit des soutiens pour sa position « courageuse »

L’Initiative des patriotes mariens (IPAM), les Engagés pour le développement (EDE), le Parti haïtien Tèt kale (PHTK), le Mouvement patriotique pour la vie (MOPAL) et les Signataires non alignés au PM Ariel Henry sont parmi les partis et organisations politiques à saluer la position de la Président du Haut conseil de la transition (HCT), Mirlande Manigat, à propos de l’échéance du 7 février 2024 et les incertitudes qu’elle engendre.

L’ancien premier ministre Claude Joseph complimente la présidente du HCT, Mirlande Hyppolite Manigat, pour avoir eu la bravoure de blâmer l’actuel occupant de la Primature, le Dr Ariel Henry, en raison de la violation des termes de l’Accord du 21 décembre 2022. À travers une note officielle du parti EDE, il invite l’ancienne sénatrice élue à « faire montre du sens de l’histoire et s’aligner du côté du droit et des principes ».

Le président du Conseil stratégique de EDE salue l’engagement de la Constitutionnaliste et l’appelle à ne « cautionner aucune initiative politicienne ayant pour but d’aider Ariel Henry à se perpétuer illégalement et illégitimement au pouvoir, mais d’accompagner toute dynamique politique sincère et patriotique visant à combler le vide politique qui aura lieu à partir du 7 février 2024 ».

À l’instar de l’ancien ministre des Affaires étrangères, d’autres acteurs politiques ont félicité la présidente du HCT pour avoir pu dénoncer les manœuvres du chef de la Primature, le Dr Ariel Henry, pour se maintenir au pouvoir après l’échéance du 7 février 2024. Le président du PHTK, Liné Sainphor Balthazar, quant à lui, brandit la caducité de l’Accord du 21 décembre 2022 à partir du 31 décembre 2023. Cette thèse s’appuie, selon le dirigeant politique, sur les engagements ayant scellé le consensus politique ; lesquels engagements ont prévu l’organisation des élections générales à la fin de l’année 2023.

Pour le coordonnateur des Signataires non alignés au PM Ariel Henry, le Dr Harrison Ernest, la sortie de Mirlande Manigat sur les ondes de Radio Kiskeya, le 1er novembre dernier, intervient dans un contexte opportun. Il rappelle aux membres du HCT que, contrairement aux idées avancées, cette structure devra continuer à exister après le 7 février 2024, conformément aux clauses de l’Accord du 21 décembre.

Le président du Conseil exécutif du MOPAL, l’ancien député Ulrick St-Cyr, accueille favorablement la position de la dirigeante du HCT. Il encourage toutes les forces vives de la nation à s’engager dans une dynamique commune afin de pourvoir au remplacement du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry à la tête de la Primature avant la fin de l’année 2023.

De son côté, le dirigeant de l’IPAM, l’ancien député Hugues Célestin, minimise l’intervention de Mirlande Manigat sur l’avenir incertain du règne de facto et du HCT. Il évoque le comportement d’un politique qui entend redorer son blason après avoir été mal utilisé. Le signataire de l’Accord Montana conseille à Mirlande Manigat de se ressaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page