Affaire Jovenel Moïse : des agents de l’USGPN monnayés par Rodolphe Jaar pour faciliter l’assassinat

Aux Etats-Unis, l’enquête sur l’assassinat du 58ème Chef d’État haïtien, Jovenel Moïse, semble progresser. L’un des cerveaux du magnicide du 7 juillet 2021 est désormais connu. En effet, un trafiquant de drogue haïtien condamné a plaidé coupable vendredi d’avoir fourni de l’argent pour payer des armes, de la nourriture et un logement à des commandos colombiens et à d’autres personnes soupçonnées d’avoir exécuté la fusillade mortelle du président haïtien, marquant le premier plaidoyer de culpabilité dans l’affaire de complot de meurtre devant le tribunal fédéral de Miami.

Rodolphe Jaar, 50 ans, qui a coopéré avec des enquêteurs américains dans une importante enquête sur la contrebande de cocaïne il y a dix ans, espère que la même stratégie pourrait l’aider à éviter une éventuelle peine à perpétuité pour avoir fourni un « soutien matériel » dans le complot visant à kidnapper et à tuer le président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Le complot meurtrier a été coordonné entre divers suspects du sud de la Floride, d’Haïti et de Colombie, dont Jaar et 10 autres qui ont été inculpés par acte d’accusation à Miami.

La procureure fédérale Monica Castro a déclaré que l’accusé avait non seulement fourni des fonds pour soutenir le plan d’assassinat, mais avait également versé des pots-de-vin aux agents de sécurité haïtiens afin qu’ils se retirent lorsque les commandos colombiens auraient tué Moïse dans sa résidence à l’extérieur de Port-au-Prince au milieu de la nuit.

Lors de l’audience de vendredi, le juge de district américain Jose Martinez a ostensiblement interrogé Jaar sur la lecture par le procureur d’une déclaration factuelle qui accompagnait son accord de plaidoyer: « Est-ce vrai? »

Réponse de Jaar : « Oui, votre honneur. »

Jaar a ensuite plaidé coupable à trois chefs d’accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel, de fourniture d’un soutien matériel et de complot en vue d’enlever et de tuer le président d’Haïti – chacun pouvant entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité. En vertu de son accord de plaidoyer, Jaar encourt entre 30 ans et la perpétuité lors de sa condamnation prévue le 3 juin.

Mais, parce qu’il a été le premier à accepter la responsabilité de son rôle dans le complot d’assassinat et qu’il coopère avec les autorités fédérales, Jaar pourrait recevoir moins de 30 ans.

Jusqu’à présent, il a fourni des informations essentielles qui ont aidé les agents du FBI et des enquêtes de la sécurité intérieure à monter un dossier de complot plus solide contre 10 autres suspects haïtiens, colombiens et du sud de la Floride actuellement détenus par le gouvernement fédéral dans l’assassinat du président d’Haïti. Les autres accusés doivent être jugés pour complot ou contrebande en mai.

Jaar, qui est à la fois citoyen haïtien et chilien, a été le deuxième suspect à être arrêté dans l’enquête américaine sur l’assassinat de Moïse. Il a accepté d’être transporté par avion à Miami en janvier 2022 après son arrestation en République dominicaine.

Jaar a admis avoir rencontré un co-conspirateur haïtien-américain et l’avoir aidé, lui et d’autres, à commettre l’assassinat de Moïse le 7 juillet 2021, selon la déclaration factuelle déposée avec son accord de plaidoyer signé par lui, l’avocat de la défense Frank Schwartz et les procureurs Andrea Goldbarg et Castro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page