Affaire Lincoln Bien-Aimé : la DCPJ « lâche la proie pour l’ombre », écrit au responsable de Radio Galaxie

Au lieu d’initier l’enquête sur les dénonciations mettant en cause les policiers mobilisés dans des blindés, accusés de transformer les équipements de la Police Nationale d’Haïti (PNH) en taxi, les autorités policières préferent déplacer le sujet, critiquent des observateurs.

La correspondance du 3 janvier 2023 portant la signature du responsable de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), l’inspecteur général Frédéric Leconte, enjoint les responsables de Radio Galaxie à communiquer au Bureau des affaires criminelles (BAC) une copie sonore de l’émission la « Bande du matin » pour des fins de l’enquête sur les menaces de mort dont fait l’objet Léo D. Pizo Bien-Aimé, frère ainé du défunt policier Lincoln Bien-Aimé.

Sans détours, il est écrit que la DCPJ entend enquêter sur les menaces de mort évoquées par Léo D. Pizo au cours d’une édition de l’émission la « Bande du
Matin » de Radio Galaxie, sans mentionner les révélations du Résau national de défense des droits humains (RNDDH) sur les cas de corruption et de trafic de matériels de l’institution policière visant des agents de l’ordre.

« La DCPJ vous saurait gré des dispositions que vous prendrez par vos services compétents à l’effet de lui communiquer pour le compte du Bureau des affaires criminelles (BAC), une copie de l’extrait de la bande enregistreuse de l’émission la « Bande du Matin » qui a été diffusée en date du mardi 27 décembre 2022, aux environs de 8 heures 40, où le sieur Léo D. Pizo, grand frère de Lincoln Bien-Aimé, avait expliqué la menace qu’il a reçue après les funérailles de son frère, ce dans le cadre d’une enquête en cours », lit-on dans la correspondance.

Le policier Lincoln Bien-Aimé (32 ans) a été assassiné à Croix-des-Bouquets par des bandits armés, selon la version familiale. Des policiers mobilisés dans le blindé « Team à galil » sont tenus complice de l’acte pour avoir refusé l’accès au véhicule au policier affecté au Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) qui envisageait de regagner ses proches à Ganthier.

Exécuté le jour de son anniversaire de naissance, le 2 décembre 2022, Lincoln Bien-Aimé laisse derrière lui sa femme qui attend un bébé. Psychologue de formation, il devrait laisser le pays pour d’autres études universitaires à l’etranger, informe une source de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page