Arrestation de « Aboulò » et de Paullette Latortue : une nouvelle gifle à l’image politique de Youri Latortue

Que se passe-t-il dans l’entourage de l’ancien sénateur Youri Latortue ? La question se pose et s’impose suite à l’arrestation du présumé bandit Junior Barthélémy dit « Aboulò » aux Gonaïves. Une arrestation qui met à mal l’ancien président du Sénat déjà sanctionné par les gouvernements canadiens et américains pour corruption et financement des gangs armés en Haïti.

Le présumé bandit Junior Barthélémy alias « Aboulò », proche de l’ancien sénateur Youri Latortue, a été arrêté dimanche 14 mai aux Gonaïves en compagnie de trois autres individus. Plusieurs chefs d’accusation pèsent sur le caïd, dont l’attaque contre le cortège du Premier Ministre Ariel Henry, le 1er janvier 2022 dans la Cité de l’Indépendance.

Il s’agit de la deuxième arrestation en une semaine de proches de l’ex-sénateur. En effet, sa sœur Paulette Latortue a été appréhendée le 8 mai dernier. Plus d’un estiment que ces faits ne font que justifier les sanctions canado-américaines prises à l’encontre de l’ancien parlementaire.

Actuellement, Paulette Latortue est incarcérée. La petite sœur de l’homme fort de AAA, selon des informations disponibles, entretiendrait des relations avec « Meyer » le numéro un du groupe criminel baptisé « Kokorat San Ras », qui fait la pluie et le beau temps dans le département de l’Artibonite.

À côté des relations qu’elle entretiendrait avec des criminels notoires, Paulette Latortue serait aussi impliquée dans des cas d’enlèvement et de séquestration contre rançon, selon une source policière. L’année dernière elle a été appréhendée pour implication présumée dans des actes criminels aux Gonaïves, mais a été libérée par la suite sous pressions politiques.

Dans la foulée, le parti politique Ayiti An Anksyon tente malgré tout de laver l’image de Junior Barthélemy dit « Aboulò ». Si AAA, dans une note de presse confirme que ce dernier est membre du parti, la structure affirme qu’il n’appartient à aucun gang.
Ces allégations, selon AAA, ne visent qu’à dénigrer la tête du parti pour sa prise de position contre le gouvernement en place.

Entre-temps, les autorités policières et judiciaires aux Gonaïves ont transféré « Aboulò » et l’un de ses compagnons arrêtés dimanche dernier à une autre prison. Cette décision fait suite aux rumeurs faisant croire qu’une éventuelle attaque armée serait en train d’être concoctée contre la prison civile des Gonaïves en vue de les libérer, selon ce qu’a rapporté Radio Télé Métronome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page