Sanctions onusiennes : comme d’habitude, Youri Latortue proteste et annonce des actions judiciaires

À chaque fois que son nom figure dans les listes noires des pays de la communauté internationale, en raison de ses présumées implications dans le financement et l’armement de groupes armés déstabilisant le pays, Youri Latortue réagit en contestation. En effet, L’ancien sénateur haïtien a vivement critiqué le rapport de l’ONU sur l’insécurité en Haïti, faisant une déclaration publique pour exprimer son mécontentement. Il soutient avoir pris connaissance du rapport daté du 15 septembre 203, dans lequel il est accusé de faits choquants qu’il récuse catégoriquement, qualifiant ces allégations de déconnectées de la réalité.

Publiquement, Latortue affirme sa volonté de fournir des clarifications sur toutes les allégations pesant contre lui. Il insiste sur son droit à être entendu, réclamant cette opportunité aux États-Unis, au Canada, et plus particulièrement à l’ONU, en tant que défenseur des droits de l’homme. Il exprime sa déception face au rapport du comité d’experts de l’ONU, qu’il estime être basé sur des rumeurs propagées par ses opposants, voire par des criminels, sans que quiconque ait cherché à le rencontrer pour obtenir sa version des faits.

Il dément catégoriquement tout contact ou échange avec le gang Kokorat Sans Ras, malgré les allégations financières mentionnées dans le rapport. De même, il réfute l’accusation selon laquelle il aurait versé 30 000 dollars à Jimmy Cherizier, alias Barbecue, un redoutable chef de gang haïtien, affirmant n’avoir aucun lien direct ou indirect avec ce dernier. En outre, Youri Latortue défend ardemment son quartier d’origine, Raboteau, dans la commune des Gonaïves, en assurant que ce dernier n’a jamais été impliqué dans des enlèvements ni armé par lui. Il nie également avoir sollicité l’aide de membres de gangs pour assurer sa sécurité.

L’ancien père conscrit rejette fermement les conclusions du rapport des experts de l’ONU le concernant. Il annonce qu’il demandera immédiatement à ses avocats de prendre toutes les mesures nécessaires pour écrire au comité d’experts et faire valoir la vérité. Il espère ainsi que la lumière sera faite sur ces allégations qu’il considère comme infondées. Il convient de noter que le nom de l’ancien sénateur Youri Latortue figure sur toutes les listes de sanctions à l’encontre des personnalités haïtiennes pour leur soutien aux gangs et leur implication dans la déstabilisation du pays, émanant de pays tels que le Canada, les États-Unis, la République dominicaine, et plus récemment de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page