Assassinat de Jovenel Moïse : entre regrets et désolations, des secteurs condamnent

Plusieurs structures et personnalités issues de divers secteurs de la société haïtienne condamnent l’assassinat de Jovenel Moïse ce matin. Dans des notes acheminées à notre rédaction ce 7 juillet 2021, elles appellent au retour de la paix dans le pays après ce crime odieux.

Ils sont nombreux à ne pas rester indifférents face à l’annonce de l’assassinat de Jovenel Moïse. Pour l’organisation « NouPApDòmi », cela montre l’urgence qui est faite aux autorités de protéger la vie dans le pays. La structure croit qu’il est temps de mettre un terme au règne de l’impunité en Haïti et que les personnes coupables des massacres soient jugées.

Réginald Boulos, quant à lui, estime que la violence n’est pas la meilleure voie pouvant nous aider à trouver la solution à nos problèmes. En ce sens, le leader de MTVAyiti appelle la population haïtienne à l’unité afin de faire régner la paix et la sécurité dans le pays. Pour sa part, le sénateur Joseph Lambert, condamnant avec véhémence ce crime odieux, rappelle la nécessité urgente pour qu’il y ait un dialogue inrerhaïtien. « Nous devons donner raison à nos institutions », a écrit l’élu du Sud-Est.

Dans sa note, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) dit apprendre avec consternation la nouvelle de cet assassinat. En adressant leurs sympathies aux proches et à la famille du défunt, la DIRPOD demande à l’institution policière de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de proréger la vie et les biens des gens en Haïti.

Appelant la population au calme, la DIRPOD annonce également une concertation avec d’autres forces vives de la nation pour dénouer la crise actuelle. Michel J. Martelly, lui qui a permis à Jovenel Moïse d’accéder au pouvoir, parle «d’un coup dur pour notre pays et pour la démocratie haïtienne qui peine à trouver sa voie.».

Notons que Martine Moïse, la femme de Jovenel Moïse, est toujours en vie et reçoit des soins à l’hôpital, selon les dires de Claude Joseph, coupant court aux rumeurs faisant croire que l’ancienne première dame aurait succombé à ses blessures.

Crédit Photo :Edris Fortuné

Bouton retour en haut de la page