Assassinat de Me Dorval : « Me Gabriel veut brouiller les cartes », dixit Pierre Esperance
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) Pierre Esperance a qualifié d’inacceptable le comportement du commissaire du gouvernement a.i, Ducarmel Gabriel voulant jeter la confusion et en se montrant indiscret sur certains points de l’enquête sur l’assassinat le 28 aout dernier du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval.
« Alors que la police judicaire mène son enquête, le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince donne des conférences de presse pour annoncer des arrestations y relatives. C’est extrêmement grave et inacceptable », a tempêté Pierre Esperance dans une interview accordée à Radio Kiskeya, ce samedi 12 septembre.
« Le commissaire du gouvernement pouvait agir au moment de la flagrance. À présent le pouvoir a été délégué à la DCPJ pour mener l’enquête. Le commissaire n’a qu’à attendre le rapport de la police judiciaire pour transférer le dossier au cabinet d’instruction », a analysé Pierre Esperance qui n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour reprouver l’attitude du CG de Port-au-Prince.
Dans un autre registre, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance, a dénoncé les actes d’intimidation dont a été victime Ducarmel Gabriel de la part des policiers qui réclamaient la libération de cinq des leurs qui ont été incarcérés au pénitencier national dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du défunt professeur Monferrier Dorval. Cependant, Pierre Esperance reconnait une ingérence de la part du commissaire du gouvernement dans ce dossier qui était censé sous la responsabilité de la police des polices à savoir l’Inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH).
Joubert Joseph / HIP