Haïti-Corruption : deux anciens chefs d’État dans le collimateur de la justice

Deux anciens Présidents de la République sont dans le viseur de la justice. Il s’agit de Joseph Michel Martelly du PHTK et Jocelerme Privert, également ancien président de l’assemblée nationale. Ces deux ex-présidents sont attendus au carré du juge instructeur Al Duniel Dimanche pour complicité de corruption.

Dans la même veine, huit anciens Premiers ministres dont Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe, Joseph Jouthe sont aussi invités à répondre aux questions du juge. Des anciens ministres sont aussi visés par ces invitations. Il s’agit de Joaceus Nader, ancien ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et Florence Duperval Guillaume ancienne patronne du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Des anciens parlementaires, dont Wilot Joseph et Clovis Obas sont aussi attendus au carré du juge, chargé d’instruire le dossier concernant les révélations de corruption de l’ULCC. C’est un total de 36 mandats de comparution que le juge a émis dans le cadre de cette affaire.

Parallèlement, le juge d’instruction Al Duniel Dimanche ordonne l’arrestation de l’ex-directeur général du CNE Jude Célestin et du responsable de fait de l’institution Kineton Louis. Selon l’ordonnance du magistrat, ils sont respectivement accusés de complicité de corruption liée au détournement de biens publics et complicité de corruption et d’usurpation de fonction. Ces deux inculpés avaient déjà refusé de répondre aux invitations du juge dans le cadre de cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page