Assassinat d’un élève à Carrefour-Feuille : des associations de parents d’élèves indexent le laxisme de l’Etat

L’assassinat par balle de l’élève du Secondaire un du Lycée de Carrefour-Feuille, Samuel Jean-Louis, dans l’après-midi du mercredi 24 mai, soulève l’indignation de plus d’un. L’image montrant l’écolier vêtu de son uniforme allongé sur le sol à la rue Fouchard avec à ses côtés son sac et baignant dans son sang, corrobore de manière claire le niveau de cynisme qui caractérise les gangs opérant dans la région métropolitaine.

Selon certains riverains, ce crime porte l’empreinte des hommes armés de Gran-Ravin qui faisaient parler la poudre dans le quartier de Carrefour-Feuille qu’ils veulent à tout prix contrôler. Réagissant sur ce dossier, le porte-parole de l’association des parents d’élèves d’Haïti, Confident Fedner, critique les autorités qui n’ont rien fait pour garantir la sécurité des élèves.

« Se rendre à l’école au quotidien dans la capitale haïtienne relève d’un pari risqué pour tout élève ces derniers temps, par rapport à la situation sécuritaire caractérisée par la violence des gangs armés. Les écoliers peuvent être à tout moment soit kidnappés ou tués », regrette le journaliste.
Il déplore le fait qu’en dépit de cette réalité aucun plan de sécurité n’a été élaboré par les autorités gouvernementales en vue de protéger les écoliers contre ces menaces pesants.

Dans la même veine, le secrétaire général de l’Union des Parents Progressistes d’Haïti (UNPEP) Léo Lutholu condamne lui aussi l’assassinat du jeune lycéen par des membres de gangs à Carrefour-Feuille au moment où il revenait de l’école. Le syndicaliste fustige le silence jugé complice des autorités étatiques qui, selon ses dires, alimentent et protègent les hommes armés au détriment du reste de la société.
Il demande aux responsables des syndicats d’enseignants qui observent depuis plus mois une grève au sein des écoles publiques pour exiger de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale, de lâcher du lest afin de permettre aux élèves de préparer leurs examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page