Assoiffés de pouvoir, les signataires de l’accord du 11 septembre lancent un ultimatum

Des signataires de l’Accord du 11 septembre ont donné jusqu’au dimanche 7 novembre prochain à Ariel Henry pour former le nouveau gouvernement. «Seule l’application de l’Accord, prévoyant la nomination de nouvelles personnes à la tête des directions générales, des directions départementales et des Mairies, pourra faciliter un dénouement à la crise», ont-ils laissé entendre dans des entrevues accordées à Radio Kiskeya le vendredi 5 novembre 2021.

Selon Saurel Jacinthe, porte-parole de «INITE», c’est dans cette optique que les signataires avaient décidé de créer la commission de 9 membres, pour enjoindre Ariel Henry à appliquer l’accord de manière rapide et urgente. La solution aux problèmes qui ravagent la société doit passer par la nomination de nouvelles figures à la tête de l’État, a-t-il fait savoir. L’ancien Député Printemps Bélizaire a abondé dans le même sens, tout en dénonçant le chef du gouvernement qui, selon lui, refuse de mettre en œuvre l’accord du 11 septembre, deux mois après sa signature.

«La crise humanitaire à laquelle le pays fait face est préoccupante», s’alarme l’ancien Sénateur Yvon Feuillé. «Si Ariel Henry ne se trouve pas à la hauteur, il doit se retirer de la Primature», argue l’ancien élu.

Parallèlement, l’ancien député Reynald Exantus estime qu’il est incontournable d’éradiquer ce système qui envenime la situation du pays. «Il n’y eu aucun accord à Musseau. Un groupe d’amis s’étaient réunis dans un tohu-bohu, sur qui la population haïtienne ne doit pas compter pour résoudre la crise», a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que dans la foulée, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) avait donné jusqu’au 1er novembre au plus tard à Ariel Henry pour former son nouveau gouvernement. Dans le cas contraire, il menace de gagner les rues le 18 novembre prochain. Le SDP passera-t-il à l’opposition au chef du gouvernement à nouveau? Il n’est que d’attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page