Banditisme : le gang de Mariani établit un poste de péage, impactant les prix des produits locaux

Le gang criminel opérant à Mariani (Carrefour) a instauré une nouvelle tactique sombre en imposant des droits de passage aux conducteurs empruntant la route nationale numéro 2, suscitant peu de réactions notables de la part des autorités nationales.

Des témoignages inquiétants font état d’actes criminels le long de l’axe routier reliant Carrefour à une partie de Mariani. Selon les informations recueillies, les malfaiteurs réclament des sommes variant entre 3 000 à 5 000 gourdes pour autoriser le passage d’un camion vide. De même, un chauffeur de taxi-moto doit débourser entre 1000 et 1500 gourdes, en fonction du nombre de voyages effectués, selon nos sources.

Le calvaire des résidents et des chauffeurs semble interminable. Ce nouveau point de péage s’ajoute à celui de l’entrée sud du pays, où ils sont déjà contraints de payer deux droits de passage. Cette situation a d’importantes répercussions sur les prix des produits locaux tels que les ignames, les produits maraîchers entre autres, devenus inabordables pour les consommateurs en raison de l’envolée des prix sur le marché.

Cette partie du territoire semble échapper définitivement au contrôle des autorités étatiques. Cette situation survient alors qu’une récente publication sur la page Facebook officielle de la Police Nationale d’Haïti (PNH) affirme que l’institution prend le contrôle des zones qui étaient sous le joug de ce gang, tout en soulignant que les opérations se poursuivent activement en vue de déloger cette bande armée.

Il est à noter que ce gang est responsable de l’assassinat de deux policiers, le dernier en date étant Makenson Jean François, tué lors d’une mission à Mariani. Son corps sans vie a été exhibé sur les réseaux sociaux par les membres du gang comme un trophée de guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page