Claude Joseph, expert en l’art de se contredire

En conférence de presse ce mardi 16 janvier 2024, le parti les Engagés pour le Développement (EDE), mené par Claude Joseph, a dit ne vouloir signer aucun accord pour intégrer le gouvernement au bilan catastrophique d’Ariel Henry. Si récemment, Claude Joseph présentait le chef de la primature comme un homme de consensus, maintenant le numéro 1 du parti EDE ne jure que par le départ du neurochirurgien à la tête du gouvernement le 7 février prochain.

Ces derniers temps, Claude Joseph ne cesse de faire parler de lui dans les médias.
Quand ce n’est pas son nom ou ceux de ses proches qui sont cités dans des dossiers de corruption, ce sont ses prises de positions incohérentes qui défraient la chronique. On dirait un homme qui change de discours comme il change de chemise.

Récemment, lors d’une interview accordée à Radio Télé Ginen, à la surprise générale, Claude Joseph, ancien ministre et ex-premier ministre du régime PHTK, présentait Ariel Henry comme un homme de consensus, un homme de parole qui connaît très bien la réalité politique du pays. Un discours qui a étonné plus d’un, car il est diamétralement opposé à ce que prônait avant Claude Joseph qui n’avait jamais raté l’occasion pour critiquer le premier ministre de facto. Selon, notre contact, la déclaration de Claude Joseph à Radio Télé Ginen n’a pas plu à certains membres du parti.

Aujourd’hui, l’ancien chancelier haïtien a un autre discours. Ce mardi 16 janvier 2024, lors d’une conférence de presse, le responsable du parti EDE n’a pas fait l’éloge du Premier ministre Ariel Henry. Au contraire, il réclame maintenant son départ du pouvoir le 7 février prochain.

« Au niveau d’EDE, nous ne cessons de nous demander comment un homme qui était membre de la FUSION et d’autres partis politiques, qui faisait partie du conseil des sages en 2004, qui a servi LAVALAS, VERITE et PHTK, un homme qui devrait incarner le consensus, puisse décider de maintenir un contrôle total sur l’État », a déclaré Claude Joseph qui a servi le régime PHTK comme ministre des affaires étrangères et des cultes mais aussi comme Premier Ministre.

Le président du conseil stratégique du parti EDE affirme être prêt à soutenir tout mouvement de manifestations pacifiques visant à faire basculer le gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry.

Selon plus d’un, la position exprimée par Claude Joseph n’est autre que de la diversion. D’ailleurs, selon une source qui s’est confiée à HIP, craignant que le gouvernement n’utilise contre lui les dossiers de corruption dans lesquels il est impliqué, Claude Joseph a bel et bien rencontré Ariel Henry récemment. Ce qui laisse déduire que son intervention à Radio Télé Ginen récemment n’est pas innocente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page