Conflits armés à la Croix-des-Bouquets : les bandits imposent leur loi à Duval

Les gangs continuent d’élargir leur territoire. Après s’être installés à La Boule 12, quartier aisé situé dans les hauteurs de Pétion-Ville, les gangs imposent leur loi à présent à Duval, une localité jadis paisible de la Croix-des-Bouquets, dans l’indifférence totale des autorités policières.

Beaucoup de tirs à l’arme automatique ont été rapportés, ce mercredi 23 juin, à la localité dénommée Duval où les 400 Mawozo et un gang d’une localité appelée “Nan Remy” s’affrontent depuis ce matin terrorisant ainsi les riverains de la zone. Selon les premiers éléments d’information, les membres des 400 Mawozo, connus pour leur violence inouïe, envisagent de conquérir beaucoup plus de territoires.

Des habitants rapportent que les actes de violence armée ont augmenté depuis l’évasion ayant eu lieu à la prison civile de la Croix-des-Bouquets où des dangereux criminels se sont évadés. Des chefs de gangs notoires jadis détenus au centre carcéral ont repris leurs activités criminelles accentuant les vols, viols, assassinats et les enlèvements. En dépit des promesses de traquer les gangs, la Police Nationale d’Haïti (PNH) leur donne jusqu’à présent carte blanche.

Depuis environ un mois, nous assistons à une spirale de violence des gangs armés dans la zone métropolitaine. Selon le haut-commissariat des Nations Unies en Haïti, pour ce mois, les rivalités entre gangs ont fait environ 50 morts dans la capitale haïtienne et environ 13 000 déplacés. Les seigneurs de la terreur en plus de s’attaquer à des commissariats pour assassiner des policiers et se procurer des munitions, s’attaquent aussi à des entreprises privées.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page