Corruption : deux anciens Présidents, neuf anciens Premiers ministres, des parlementaires visés par des mandats d’amener

La majorité des anciens hauts fonctionnaires de l’État concernés par les mandats d’amener décernés par le juge instructeur Al Duniel Dimanche disposent de policiers qui assurent leur garde rapprochée, rappellent certains observateurs. Ces derniers mettent en doute la capacité de la police à exécuter ces mandats tenant compte des antécédents, car le juge Dimanche n’en est pas à sa première tentative.

Le juge instructeur Al Duniel Dimanche a décerné plus d’une dizaine de mandats d’amener à l’encontre d’anciens dignitaires de l’État dans le cadre de l’enquête sur le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC). Parmi les citoyens visés figurent les anciens Présidents de la République, Jocelerme Privert et Joseph Michel Martelly. Les anciens Premiers ministres Jean Max Bellerive, Énex Jean-Charles, Garry Conille, Laurent Salvador Lamothe, Jean Michel Lapin, Joseph Jouthe, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Jean-Henry Céant, Évans Paul qui sont dans le collimateur de la justice haïtienne, lit-on dans le document viral sur les réseaux sociaux.

La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) est egalement instruite pour conduire par devant la justice des anciens parlementaires et ministres dont Francisque Dela Cruz, Wilot Joseph, François Malherbe, Clovis Obas, Wolf Papillon, Florence Duperval Guillaume, Fritz Caillot, Jacques Evelt Éveillard pour des accusations de corruption, détournement de biens publics, d’usurpation de titre, de trafic d’influence, de violation flagrante de la Constitution haïtienne. Ces faits sont réprimés par les articles 19, 44, 130 et 217 du Code pénal haïtien, soutient le juge instructeur Al Duniel Dimanche.

Que dit la Loi à propos des policiers assurant la garde rapprochée des personnes visées par les mandats d’amener? Doivent-ils être rappelés par la hiérarchie policière ou seront-ils instruits pour exécuter les mandats?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page