Corruption, lien avec les gangs armés : l’ancien député PHTKiste, Gary Bodeau, sanctionné par les États-Unis
Les États-Unis ont imposé mercredi des sanctions à l’ancien président de la Chambre des députés d’Haïti pour ce qu’ils ont appelé « son implication étendue dans la corruption », a annoncé le département du Trésor.
L’ancien fonctionnaire, Gary Bodeau, a été impliqué dans plusieurs complots visant à influencer le résultat des nominations politiques haïtiennes, y compris la facilitation et la sollicitation de pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars, a déclaré le département.
« Des fonctionnaires corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor Brian Nelson dans un communiqué.
Gary Bodeau avait été sanctionné par le Canada en novembre, avec deux autres politiciens haïtiens, Rony Celestin et Hervé Fourcand. Ottawa les a accusés d’aider les chefs de gang et de blanchir leurs gains illicites.
Célestin et Fourcand ont également été sanctionnés par les États-Unis en décembre pour avoir utilisé leur pouvoir pour promouvoir le trafic de drogue.
Selon les autorités américaines, en 2019 pour ratifier un cabinet ministériel à la chambre basse, entre 500 et 600 millions de gourdes ont été distribuées à plusieurs députés. C’est Garry Bodeau, Président de la chambre à l’époque, qui avait mené des discussions ayant abouti au paiement de divers députés pour obtenir leur vote.
En Haïti, les gangs armés ont étendu leur pouvoir depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021, et le Premier ministre Ariel Henry n’a montré jusqu’ici aucune volonté réelle pour rétablir l’ordre dans le pays.