Criminalité : Izo, Ti lapli, Lanmò San jou, Vitel’homme tombent sous le coup des sanctions américaines

Après le Canada et l’Organisation des Nations Unies (ONU), c’est au tour des États-Unis d’infliger des sanctions à l’encontre de divers chefs de gangs qui sèment en toute quiétude la terreur dans le pays, dans l’indifférence des autorités étatiques.

En effet, dans une note publiée ce vendredi 08 décembre 2023, le département d’État américain annonce des sanctions à l’encontre d’au moins quatre puissants chefs de gang en Haïti.

Il s’agit du chef de gang qui contrôle le Village de Dieu, Johnson André, connu sous le nom d’Izo, de celui qui dirige le puissant gang localisé à Torcel, dénommé « Kraze Barye », Vitel’homme Innocent, et le numéro un de la bande criminelle opérant à Croix-des-Bouquets, Wilson Joseph, connu sous le nom de Lanmò san jou. Le chef de gang de Gran Ravinn, nommé Ti lapli, figure également sur cette liste noire.

Le département rappelle qu’Izo est recherché par la Police Nationale d’Haïti pour assassinat, enlèvement contre rançon, détention illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. Quant à Renel Destina, connu sous le nom de Ti lapli, celui-ci est accusé de commettre des enlèvements ainsi que des meurtres, des vols, des viols, des pillages et des incendies de résidences, ainsi que des attaques continues contre des policiers haïtiens.

Sans surprise, Vitel’homme Innocent et Joseph Wilson, qui se trouvent sur cette liste, ont tous deux été inculpés par la justice américaine pour leur rôle dans l’enlèvement à main armée de citoyens américains en Haïti en octobre 2022. En conséquence, le département d’État a émis des offres de récompense allant jusqu’à 2 millions de dollars pour toute information pouvant conduire à leur arrestation.

Cette liste est publiée dans un contexte où les gangs armés ne cessent d’afficher leur arrogance au grand jour face à une institution policière qui semble dépassée par les événements. La question à se poser est de savoir quelle incidence ces sanctions pourraient avoir sur le comportement de ces chefs de gangs, dont les armes et munitions qu’ils utilisent pour terroriser la population haïtienne proviennent de chez l’Oncle Sam ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page