Crise en Haïti : des parlementaires américains optent pour une transition crédible

La crise sans précédent que connaît Haïti, caractérisée notamment par la mauvaise gouvernance, l’inexistence des institutions démocratiques continue de préoccuper des sénateurs américains. À cet effet, dans une lettre conjointe, environ six parlementaires américains demandent aux président Joe Biden de se désolidariser d’avec le gouvernement d’Ariel Henry et appellent à la mise en place d’un gouvernement de transition.

La situation pour le moins accablante que connaît Haïti semble interpeller des parlementaires américains. Ces derniers ne veulent pas rester indifférents face à la crise qui prévaut dans le pays depuis un bon bout de temps. En effet, six sénateurs américains dont Bernard Sanders et Elizabeth Warren, dans une lettre datée du 19 décembre 2023, ont exprimé leurs opinions en ce qui a trait au soutien du président Joe Biden au gouvernement de facto d’Ariel Henry.

D’entrée de jeu, dans ce document, les sénateurs estiment qu’Ariel Henry, qui détient le pouvoir depuis bientôt trois ans, a foulé aux pieds les prescrits de l’accord signé le 21 décembre 2022. Lequel accord prévoyait l’organisation des compétitions électorales dans le pays. Les signataires remettent en question la crédibilité d’Ariel Henry mais aussi son engagement envers le processus démocratique.

En ce qui concerne le déploiement de la force multinationale pour aider à lutter contre les gangs armés qui pullulent un peu partout en Haïti, les sénateurs protestataires se montrent très sceptiques. Avec un gouvernement sans crédibilité, jugé souvent d’être de connivence avec les gangs armés, les sénateurs doutent que la force multinationale apportera les résultats tant souhaités.

Les six parlementaires américains qui ont apposé leur signature au bas de cette lettre adressée au président Joe Biden plaident en faveur de la création d’un gouvernement de transition crédible qui est capable d’organiser des élections libres, honnêtes et équitables. Ces législateurs américains croient qu’il est urgent de résoudre les défis politiques auxquels fait face Haïti actuellement, dans le but, disent-ils, d’ouvrir la voie vers la stabilité et une gouvernance démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page