CSPJ-Certification : la chasse aux « mauvaises graines » du système judiciaire haïtien se poursuit
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) n’en démord pas. Le processus de certification des magistrats pour tenter de refaire l’image du système judiciaire poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans sa dernière opération de certification, le CSPJ a mis de côté sept (7) magistrats de l’appareil judiciaire haïtien. Absence d’intégrité morale et corruption, sont les faits reprochés à ces juges.
Le CSPJ a pris cette décision après avoir examiné un total de 82 dossiers durant la période allant du mardi 20 au jeudi 22 juin, selon un procès-verbal rendu public par le conseil en date du 26 juin 2023.
Les magistrats chassés par le CSPJ du système judiciaire sont Dudier Prophète, suppléant juge au tribunal de paix de Quartier Morin (Nord), non-certifié pour absence d’intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables ; Luc Kerlin Charles, suppléant juge au tribunal de paix de Saut-d’Eau (Plateau central), non-certifié pour faux diplômes de fin d’études secondaires (Bacc I et II) ; Lionel Ralphe Dimanche, ex-doyen du tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets (Ouest), non-certifié pour son implication dans des cas avérés de spoliation.
Les magistrats Ernest Isaac, juge de siège au tribunal de première Instance de Miragoâne (Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Gesner Morisset, juge au tribunal de première instance du Cap-Haïtien (Nord), Bruno Leriche, juge d’instruction au tribunal de première instance de Croix-des-Bouquets (Ouest), Chérimond Saint-Julien, juge d’instruction au tribunal de première instance de Miragoâne (Nippes), n’ont pas été également certifiés, selon le procès-verbal du CSPJ.
À l’opposé, 28 magistrats dont Me. Bernard Saint-Vil, ex-doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Kébreau Zamor et Mathieu Chanlatte ont trouvé la bénédiction du CSPJ dans cette nouvelle opération de certification.
Plus loin, le CSPJ cite un nombre de quatre (4) magistrats dont les dossiers nécessitent un approfondissement d’enquête. Il s’agit de Camille Elie ARMAND, Suppléant Juge au Tribunal de Paix de Jamel; Magistrat Evens LEVEQUE, Juge titulaire au Tribunal de Paix de Cité Soleil; magistrat Francisco Marckensy BEAUPLAN, Juge et Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance de Saint Marc; magistrat Henri-Claude ADHÉMAR, Juge à la Cour d’Appel du Cap-Haïtien.
Par ailleurs, 42 élèves-magistrats, diplômés récemment de l’École de la magistrature (EMA), sont autorisés à intégrer le système judiciaire haïtien.