Déploiement d’une force multinationale en Haïti : Joe Biden prend position « POUR » à l’ONU

Le Président américain Joe Biden a demandé, ce mardi 19 septembre 2023, à ce que le  Conseil de Sécurité des Nations Unies, donne son feu vert pour le déploiement d’une mission de support de sécurité en Haïti. Le chef d’Etat américain croit que la population haïtienne ne peut plus attendre.

En effet, Biden a demandé à l’ONU d’autoriser immédiatement l’envoi en Haïti d’une force internationale, pour aider la Police Nationale d’Haïti à faire face aux gangs armés qui terrorisent la population. D’après le 46ème président américain, le peuple haïtien ne peut pas attendre plus longtemps face au phénomène de l’insécurité.

Joe Biden a aussi plaidé en faveur du dialogue entre les protagonistes pour trouver une solution à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays. Il se montre très inquiet par les actes de violence qui font rage en Haïti, tout en annoncant que les États-Unis feront de tout leur possible pour l’envoi d’une force multinationale en vue d’y rétablir la paix.

À la tribune de l’organisation onusienne, le président des Etats-Unis a dit que son pays est très préoccupé par le climat de violence qui prévaut en Haïti, tout en affirmant que son administration redouble d’efforts en vue d’y apporter une solution.

En guise de rappel, le vote du  projet de résolution rédigé par les USA et l’Équateur a été repoussé à une date ultérieure. La résolution n’a pas été examinée par le conseil de sécurité de l’ONU le 15 septembre dernier, contrairement à ce qui a été prévu. La Russie et la Chine n’envisagent pas de valider la résolution, pensant que les acteurs haïtiens devraient trouver un accord avant de parapher un tel document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page