Diplomatie : Claude Joseph promet de coopérer avec l’administration Biden pour la tenue des élections

Le ministre de facto des affaires étrangères Claude Joseph, intervenant sur l’élection de Joe Biden, ce mardi 10 novembre, en marge de l’installation d’un nouveau directeur général, annonce qu’Haïti continuera de coopérer avec les États-Unis dans la même dynamique avec la nouvelle administration qui entrera en fonction le 20 janvier prochain.

C’est avec des mots rassurants que Claude Joseph s’est exprimé sur la relation entre les Etats-Unis et Haïti, tout en se félicitant pour les changements effectués au sein du ministère des Affaires étrangères qui, selon lui, aident à dynamiser la diplomatie haïtienne.

« Les États-Unis, c’est un pays ami. Nous allons continuer de travailler dans la même dynamique avec la nouvelle administration», a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

« C’est une démocratie, ce qui est intéressant, c’est que c’est un président élu qui remplace un président élu aux États-Unis », a soutenu l’ancien GNBiste qui s’est engagé en 2004 dans la lutte pour renverser Jean Bertrand Aristide, président élu, au pouvoir. « Cette administration va respecter ces principes démocratiques », ajoute-t-il. « Nous allons travailler ensemble pour que le 7 février 2022 le président Jovenel Moïse puisse être remplacé par un autre président élu», a renchéri l’ancien adhérent du Groupe 184.

Par ailleurs, le Dr Claude Joseph estime que l’année prochaine sera décisive dans l’organisation des élections. Cependant, il précise que le lancement du référendum pour le changement de la constitution est fondamental dans le processus électoral. « Désormais cette affaire de transition est terminée », conclut-il tout en tentant de redorer le blason de Jovenel Moïse, jugé incompétent et corrompu qui, selon lui, serait victime de rumeurs infondées. Alors que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif avait accusé le locataire du Palais National d’être au cœur d’un stratagème de détournement de fonds dans le scandale PetroCaribe.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page