Diplomatie : le Canada nomme André François Giroux, nouvel ambassadeur en Haïti

André François Giroux a été nommé en tant que nouveau représentant diplomatique du Canada en Haïti, succédant ainsi à Sébastien Carrière. L’annonce a été faite par la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ce lundi 18 septembre 2023.

Le gouvernement canadien met en avant l’expérience de M. Giroux, acquise au cours de sa brillante carrière au sein d’Affaires mondiales Canada, comme un atout essentiel pour son nouveau rôle en Haïti. Il lui incombera de poursuivre les efforts du Canada en collaboration avec des partenaires internationaux et des acteurs locaux haïtiens, dans le but d’instaurer une « paix et une stabilité durables dans le pays ».

Le Canada maintient son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la réponse aux crises politiques, humanitaires et sécuritaires en Haïti. Cela inclut la coordination de l’aide à la sécurité internationale, l’application de sanctions ciblées, et la fourniture d’une assistance humanitaire et au développement pour répondre aux besoins urgents du peuple haïtien. Le gouvernement canadien soutient également les solutions proposées par les Haïtiens pour résoudre la crise actuelle.

En outre, la ministre Joly exprime sa gratitude envers Sébastien Carrière pour son engagement inlassable au service des efforts canadiens en Haïti au cours des deux dernières années. Elle adresse ses félicitations à André François Giroux, qui continuera ce « travail important ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page