Économie: Le taux d’inflation continue de grimper et dépasse désormais les 30%

Dans un rapport publié cette semaine, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) informe qu’Haïti a atteint, durant le mois de juillet 2022, une inflation mensuelle de 3.2% et une inflation annuelle de 30.5% contre respectivement 2.2% et 29 % pour le mois de juin.

L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) a publié son dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation qui indique que l’inflation pour juillet 2022 est de 3.2% en rythme mensuel et une inflation annuelle de 30.5%.

Dans ce rapport, l’on peut constater que les prix des produits importés ont augmenté de 43,2% en juillet 2022 par rapport à juillet 2021. Les départements du Sud-est, du Sud, de la Grande-Anse, et des Nippes ont été les grandes victimes en atteignant le taux le plus élevé soit 33,1% en raison de la détérioration de la situation sécuritaire du pays surtout avec les gangs qui imposent leur loi dans certains zones dont Martissant. Suite à la détérioration de la situation sociopolitique, la region métropolitaine de Port-au-Prince a enregistré une hausse du taux pour le mois de juillet, les prix ont atteint les 31%.

Quant aux départements du Nord-Ouest, du Nord et du Nord-Est, ils ont affiché au taux 29,2% en juillet 2022. Le Centre et l’Artibonite a connu la plus faible progression avec 28,8%.

Pour le mois d’avril l’inflation était de 27% et celui du mois de mai 28%, le mois de juin 29%, celui de juillet 30.5%, les chiffres indiquant le taux de l’inflation sont très inquiétants. Les économistes craignent le pire si rien n’est fait. Alors que dans le budget 2021/2022, le gouvernement Henry avait tablé sur 27,3 % d’inflation en fin d’exercice (30 septembre 2022), déjà en juillet on en est à plus de 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page