Forum sur la sécurité : une première journée de « fiasco organisationnel » pour le HCT

Pour l’ancien député de Cerca-Cavajal, Antoine Rodon Bien-Aimé, certains des intervenants ayant pris part au lancement du Forum sur la sécurité et la gouvernance politique, initié par le Haut conseil de la transition (HCT), n’étaient pas à la hauteur de leurs thématiques d’intervention.

Le dirigeant de l’Entente nationale (ENA), Antoine Rodon Bien-Aimé, souligne l’intervention « vide » d’un conférencier choisi pour conduire des réflexions sur des thématiques liées à la sécurité. De l’avis de l’ancien parlementaire, l’intervenant qu’il s’est gardé de révéler l’identité, un ressortissant américain, paraissait être à côté de la plaque. Pour l’ancien élu de la 50ème Législature, cinq experts suffisent pour agiter les enjeux sécuritaires.

Position partagée par le vice-président de l’Alliance pour une société sans exclusion (ASE), Rosny Cadet, quant à une organisation bâclée de la première journée du Forum. Il évoque un piège tendu aux invités quant à l’issue du Forum car, dit-il, sans de véritables débats, une résolution arrêtée devra tout de même acter la fin de l’exercice.

L’intrusion soudaine d’un militant politique dans la Salle de conférence de l’Hôtel Karibe, mardi, pour agresser verbalement la Présidente du Haut conseil de la transition, Mirlande Hyppolite Manigat n’est pas anodine. Elle est le reflet d’une organisation bancale réservée à la première journée du Forum sur la sécurité, portée à bout de bras par les membres du HCT.

Tout au long du lancement, des participants s’en prenaient aux organisateurs du Forum, qualifiés d’amateurs, en panne de leadership. Le caractère exclusif qui caractérise l’assemblée est mis en cause par certains invités. En témoigne l’accès au site des discussions interdit à un nombre important de journalistes, contraints de rebrousser chemin. Les policiers qui montaient la garde devant l’entrée principale du site ont clairement évoqué des instructions reçues de leurs supérieurs pour limiter le nombre de participants au Forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page