Sécurité, élections, réforme constitutionnelle : le HCT pense encore pouvoir gagner le pari

Aider au rétablissement de la sécurité, à la révision de la Constitution, à la réalisation de bonnes élections entre autres, Mirlande Manigat et ses compagnons du Haut Conseil de la Transition semblent vouloir gagner le pari. Ainsi, le HCT a tenu ce mardi la première journée de son Forum sur la sécurité, les élections, la réforme constitutionnelle et la bonne gouvernance.

Après avoir essuyé un premier échec, le Haut Conseil de la Transition revient à la charge. En effet, le HCT a lancé ce mardi 23 mai son forum de deux jours au cours duquel des questions liées à la sécurité, aux élections, à la réforme constitutionnelle et à la bonne gouvernance ont été abordées. Des membres et des proches du gouvernement de facto, des représentants des organisations politiques signataires de l’accord du 21 décembre 2022, des spécialistes en matière de sécurité, ont tous répondu à l’appel du HCT.

Ce forum qui vise à dégager un consensus entre les différents acteurs en vue du rétablissement d’un climat de paix et de sécurité sur l’ensemble du territoire national, mais aussi réfléchir sur les actions à entreprendre pour arriver à la fin de la période intérimaire, n’est que de la poudre aux yeux et une pure perte de temps, selon des observateurs avisés.

Dans son discours de circonstance, l’ancienne première dame, Mirlande Manigat qui joue le rôle de présidente du HCT est revenu sur le contexte de la création de la structure, fruit de l’accord du 21 décembre 2022. Lequel accord signé entre le gouvernement de facto et des partis politiques ainsi que des organisations sociales non représentatifs de la classe politique haïtienne.

Plus loin, l’ancienne candidate malheureuse à la présidentielle met en avant un manque criant de moyens auquel fait face le Haut Conseil de la Transition. « Le haut conseil est une institution nouvelle. Nous ne disposons pas jusqu’à présent de moyens adéquats devant nous permettre d’enclencher les différents chantiers inscrits dans notre agenda », a lancé Mirlande Manigat.

Toutefois, la veuve de l’éminent professeur Lesly François Manigat se montre rassurante sur l’accomplissement de la mission haut conseil même sans les moyens nécessaires. Elle affirme que le HCT ne se laissera pas affecter par les manœuvres déloyales et l’insincérité de certains acteurs politiques.

Si selon le constat objectif cette démarche est purement et simplement une démagogie politique visant à dilapider les fonds du trésor public sans aboutir à aucun résultat bénéfique pour le pays, Mme Manigat quant à elle a foi dans les vertus de cette initiative. Elle mise gros sur les résultats de ce forum.

Saisir et comprendre l’impact de l’insécurité sur la vie economique, sociale et culturelle du pays, collecter des recommandations sur les grandes orientations de la politique nationale de sécurité, identifier des actions devant conduire à la révision de la constitution, à la réalisation d’élections et au renforcement de la gouvernance…, voilà entre autres les résultats auxquels s’attend Mme Manigat et ses camarades du HCT après l’organisation de ce forum.

En attendant que le forum du HCT porte fruits, si toutefois il en portera, les gangs armés continuent d’imposer leurs lois en toute quiétude et impunité dans la capitale et dans certaines villes de province selon des chiffres communiqués par le Haut-commissariat aux droits humains (Hcdh) de l’Organisation des Nations unies. Pour seulement le mois d’avril, plus de 600 personnes ont été tuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page