Gerald Bataille : parcours d’un théologien, mécène et homme politique

Le leader protestant Joseph Gérald Bataille (69 ans), décédé dimanche à Port-au-Prince, après un malaise, a connu ses derniers ennuis politiques quand il a été cité dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse et qu’il avait été également l’objet d’un avis de recherche de la justice haïtienne pour sa participation présumée dans le crime du 7 juillet 2021.

Peu avant l’annonce de sa mort, le Pasteur Joseph Gérald Bataille avait fait publier une note audiovisuelle pour rassurer quant à son état de santé jugée préoccupante. Le fondateur de l’Église évangélique des Premiers chrétiens à Port-au-Prince qui a été conduit dimanche à l’Hôpital Bernard Mevs, pour des complications diabétiques a rendu l’âme à Bernard Mevs, dans la nuit du dimanche.

Il a concédé avoir été admis en urgence dimanche à l’Hôpital Bernard Mevs, en raison du taux de glycémie élevé. Sur les réseaux sociaux, après une prise en charge célère, le leader de l’Eglise évangélique des Premiers chrétiens était apparu apparemment radieux pour désapprouver les rumeurs quant à sa mort.

Plus de 50 ans de ministère, Joseph Gérald Bataille demeure une figure de proue dans le secteur protestant en Haïti. Homme public, voix très écoutée et appréciée dans la communauté protestante, Joseph Gérald Bataille laisse derrière lui un héritage colossal. Fondateur de l’Université Yahvé Nissi, il s’est également révélé éducateur et mécène.

En 2022, il a pu bénéficier d’un large soutien populaire quand il a été cité dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moise le 7 juillet 2021. Joseph Gérald Bataille et son collaborateur Gérard Forges ont été par la suite visés par un mandat d’amener du commissaire du gouvernement Bedford Claude, avant de bénéficier d’une décision de justice du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, juge chargé d’enquêter sur le crime.

Né le 8 janvier 1954 à Fond-Fred, Joseph Gérald Bataille, théologien, agent social, directeur de média, est considéré comme un symbole vivant. À Port-au-Prince, depuis plusieurs décennies, un quartier porte son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page