Gouvernance : De nouvelles nominations à la tête de l’ONA et du CONATEL

Le choix porté sur Marguerite Berthe Thomas Maresco et Joses Jean-Baptiste pour diriger respectivement l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) et le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a été entériné en Conseil des ministres.

L’arrété publié dans le journal officiel « Le Moniteur » confirme des changements opérés par le gouvernement de facto dans l’administration publique haïtienne. En effet, Marguerite Berthe Thomas Maresco devient la nouvelle directrice générale de l’ONA. Elle remplace Jemley Marc Jean-Baptiste, nommé après la mort subite de Chesnel Pierre le 22 mai 2021.

Dans le même temps, il est annoncé des changements à la direction générale du CONATEL. Joses Jean-Baptiste est nommé directeur général de l’organe régulateur des télécommunications en Haïti. Il remplace l’ancien DG Jean Marie Guillaume, décédé aux États-Unis le 16 janvier dernier.

S’agissant de Marguerite Berthe Thomas Marescot, nouvellement nommée aux commandes de l’ONA, elle a été selon des informations disponibles, membre de la Chambre de conciliation et d’arbitrage d’Haïti (CCAH) et conseillère juridique de la Banque de la République d’Haiti (BRH). Quant au nouveau responsable du CONATEL, Joses Jean-Baptiste rien n’a encore été evoqué comme parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page