Gros-Morne : 23 personnes intoxiquées par de la farine contaminée, zéro mort enregistré

La thèse de victimes recensées dans le camp des citoyens ayant consommé de la farine contaminée a été vite contredite par l’agent exécutif intérimaire de Gros-Morne, Hubert Cénéaque. Ce dernier évoque des cas graves et moins graves qui reçoivent des soins appropriés à l’hôpital.

À Campêche, 3ème section communale de Gros-Morne, l’inquiétude était vive après la nouvelle selon laquelle une vingtaine de personnes ayant consommé de la farine contaminée ont côtoyé la mort. L’agent exécutif intérimaire, Hubert Cénéaque qui intervenait, mercredi, sur les ondes Radio Kiskeya, rassure quant à l’état de santé des personnes admises à l’hôpital.

Les membres d’une seule famille concernés par l’incident reçoivent des soins que nécessite leur cas, avant de préciser qu’il s’agissait de « ixodida, un ordre d’arachnides acariens » un produit destiné à exterminer des insectes. Ils ont dû éprouver un profond malaise caractérisé par une forte colique prolongée, précise l’édile.

Le produit associé à de la farine, semble avoir été utilisé dans la cuisson. Des cas graves et moins graves de consommateurs ont été pris en charge dans un centre hospitalier de Gros-Morne et jusqu’ici aucun décès n’a été signalé. Cet incident a mobilisé la communauté de Campêche. À l’Hôpital Alma Mater, des médecins se sont mobilisés afin d’atténuer l’effet du poison et faciliter le rétablissement des victimes. La direction du centre hospitalier multiplie les prises en charge, garantit Hubert Cénéaque et aucun cas admis n’a été déféré.

Des adultes, des jeunes sont concernés par cette intoxication. Le maire Cénéaque se dit préoccupé par l’évolution de la situation, et promet de tenir informer les familles des victimes et la population en général. Sur les réseaux sociaux, avant l’intervention de l’édile, des images de corps tombés en syncope ont provoqué une onde de choc.

Bouton retour en haut de la page