Haïti-Crise : Trois personnes désignées pour constituer un « Haut Conseil de Transition »
Les acteurs politiques, notamment les membres du Gouvernement d’Ariel Henry, semblent vouloir trouver une solution à la crise qui paralyse le pays depuis quelques temps.
En effet, ce mercredi 21 décembre 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center, le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec des représentants de différentes organisations de la société civile et de la classe politique en vue de la signature d’un document baptisé « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes ».
Lors de ces entretiens ayant duré plusieurs heures, les protagonistes sont parvenus à faire choix de trois personnalités devant constituer la structure dénommée « Haut Conseil de Transition ». Il s’agit de Mirlande Manigat, Laurent St-Cyr et Calixte Fleuridor. Selon le journal en ligne Métronome, ces personnalités pourraient être installées dans leurs fonctions dès ce jeudi 22 décembre 2022.
Apparemment conscient de la situation chaotique du pays caractérisée par une insécurité généralisée, le locataire de la Primature a dit vouloir trouver un « Accord historique » pour sortir Haïti du bourbier afin de redonner « espoir » à la jeunesse. Des propos déjà mis en doute au sein de la classe politique qui cite les nombreuses promesses non-tenues d’Ariel Henry.