Haïti-Insécurité : 51 policiers assassinés en moins de 11 mois
Les agents de la Police Nationale d’Haïti, dont la mission principale est de combattre la criminalité sous toutes ses formes, sont pourtant des grandes victimes du phénomène de l’insécurité qui bat son plein dans le pays ces derniers temps.
En effet, rien que durant la période allant du 1er janvier au 2 décembre 2022, pas moins de 51 policiers sont tombés sous les balles des criminels qui sèment la terreur dans le pays, selon un rapport du Syndicat National des Policiers Haïtiens.
Plus de 90% de ces cas ont été enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, indique le coordonnateur général de cette structure syndicale, Lionel Lazarre, estimant qu’il s’agit d’une situation grave compte tenu de l’importance des agents de l’ordre dans la lutte contre le phénomène de l’insécurité.
Ces policiers ont perdu la vie dans diverses circonstances, certains ont été attaqués par des bandits sur leurs lieux de travail, d’autres en revenant de chez eux. Il y en a qui ont été tués dans des affrontements avec des bandits au cours des opérations, rapporte Lionel Lazarre, qui invite, en ce sens, le haut état-major de l’institution policière à prendre des mesures en vue protéger les policiers.