Thomassin : Trois nouvelles victimes dans les rangs de la PNH

Les décès enregistrés dans les rangs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) lors des opérations dans des quartiers controlés par les gangs remettent en question la stratégie mise en œuvre par le Haut-Commandement de l’institution policière afin de déloger les factions criminelles.

Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) fait état d’au moins trois agents de l’ordre tués, dimanche, à Thomassin 48 par le gang dirigé par Carlos Petit-Homme « Ti Makak », établi dans le quartier de Laboule 12. Selon le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, les policiers assassinés ont été victimes d’une embuscade préparée par les bandits.

Une patrouile qui traversait la zone a été la cible des malfrats qui ont ôté la vie à trois policiers, explique Lionel Lazarre. Les victimes identifiées sont Pierre-Paul Junior Dorcély, Robenson Nicolas et Medeze Fortilien issus respectivement des 28ème, 26ème et 25ème promotions. La poursuite de l’opération policière visant à démanteler le gang de « Ti Makak », spécialisé dans l’exécution, l’enlèvement et la séquestration contre rançon, a confirmé le SYNAPOHA.

Parallèlement, trois présumés bandits ont été tués par des unités spécialisées mobilisées dans le cadre de cette intervention. Trois corps sans vie gisant dans le sang, allongés près d’une motocyclette, semblent illustrer bien l’acte portant l’empreinte des policiers.

Dans l’intervalle, la situation sécuritaire dans l’environnement des quartiers de Thomassin et de Laboule demeure préoccupante. Des tirs à l’arme automatique résonnent dans la périphérie de Thomassin, créant une atmosphère tendue.

Les policiers victimes ne sont pas concernés par l’opération en cours dans la zone de Thomassin, rectifie Lionel Lazarre.

Dimanche de très tôt, un défilé de policiers accompagnés de matériels et d’équipements de la PNH dévalait la route de Kenscoff. Cette démonstration des forces de l’ordre augurait déjà cette intervention « mi-figue mi-raisin », qui remet en cause le leadership au sein de la hiérarchie policière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page