Haïti: Protestation policière: l’Ordre des avocats de Port-au-Prince condamne la tentative d’incendie du Cabinet Madistin

Haïti: Protestation policière: l’Ordre des avocats de Port-au-Prince condamne la tentative d'incendie du Cabinet Madistin 2
Peu de temps après la tentative d’incendie du cabinet de l’éminent avocat, Samuel Madistin, le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval, a lancé un appel à la sérénité.

En effet, ce dernier a dénoncé l’intolérance qui règne dans la société haïtienne. Selon Monferier Dorval, c’est une pratique rétrograde visant à porter atteinte à la liberté d’expression.

Toute en reconnaissant le droit à liberté syndicale des fonctionnaires publiques et privés, Me Dorval demande aux policiers qui veulent la création d’un syndicat au sein de l’institution de respecter la loi et d’éviter les désordres qui peuvent salir l’image de la PNH.

Le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince demande au directeur général de la police nationale d’Haïti de faire preuve de leadership face à cette situation.

Plus loin, l’homme de loi exhorte également le haut commandement de la PNH à respecter le droit de recours des policiers révoqués considérés comme initiateurs de ce mouvement.

Notons que moins de 24 heures après la deuxième journée de mouvement violent des policiers, le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers a annoncé la création d’un comité qui sera chargée de réfléchir sur les besoins de l’institution policière.

Vladimir Maurice Ridoré / HIP

Bouton retour en haut de la page