Haïti : urgence d’une solidarité internationale agissante, pour faire résonner la réalité haïtienne à Cuba

À l’occasion de la 32ème édition de la Foire internationale du livre de la Havane à Cuba, du 16 au 25 février 2024, l’ouvrage collectif « Haïti : urgence d’une solidarité internationale agissante » entend contester le narratif mensonger de l’international présentant Haïti comme étant une menace constante pour la région.

Le texte « Haïti : urgence d’une solidarité internationale agissante » se veut un éclairage fidèle de la réalité sociopolitique haïtienne caractérisée depuis des lustres par une mainmise internationale sur les affaires politiques du pays. Il s’avère être également une tribune concluante pour faire rompre le discours erroné et hypocrite de la communauté internationale renvoyant Haïti à une menace, selon le professeur Josué Mérilien, lors d’un point de presse tenu le 16 février quelques heures avant de laisser Port-au-Prince pour la Havane.

La Foire internationale du livre de la Havane, considérée comme un rendez-vous annuel incontournable dans la formation de la conscience individuelle et collective des citoyens, aura l’opportunité de faire écho aux calamités vécues par la population haïtienne ; déstresses marquées par une crise multidimensionnelle commandée par l’option d’occupation militaire à travers le déploiement imminent d’une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMSA), concoctée par les États-Unis d’Amérique.

La délégation haïtienne composée de l’économiste Camille Chalmers et du professeur Josué Mérilien s’engage à dresser le témoignage des vrais amis d’Haïti qui entendent dénoncer le plan machiavélique des puissances impérialistes, transformant Haïti en un chaos, décrit le professeur Mérilien. Il s’agit également d’envisager les perspectives devant conduire à un État souverain, à une alternative viable et optimiste. Le destin d’Haïti dépend des Haïtiens conséquents aguerris, animés de sens de responsabilité et d’esprit nationaliste convaincu, insiste Josué Mérilien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page