HCT : Édouard Paultre invite Calixte Fleuridor à démissionner de la Fédération protestante d’Haïti

Le responsable du Conseil haïtien des acteurs non-étatiques (CONHANE), Édouard Paultre, désapprouve la décision du président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), Calixte Fleuridor, de s’engager dans le Haut conseil de transition (HCT) sans l’adhésion des autres membres du comité de la Fédération.

Au sein du directoire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH), la décision de son président, le pasteur Calixte Fleuridor, de s’engager dans le Haut conseil de transition provoque des vagues. Le responsable du CONHANE, Édouard Paultre, réagissant à la position du dirigeant protestant de s’aligner aux côtés du gouvernement de facto, qualifie d’anormal le comportement de Calixte Fleuridor.

En s’engageant sans l’assentiment de ses mandants à la FPH, le pasteur Fleuridor témoigne de la faiblesse dans certaines institutions du pays. Le dirigeant du CONHANE, très remonté contre le numéro un de l’organisation protestante, appelle à le Conseil à statuer sur ce cas afin d’adopter les décisions qui s’imposent. À ce stade, la démission du pasteur Fleuridor à la tête de la FPH relève d’une obligation dans l’optique de redorer l’image de l’institution.

La FPH ne saurait être un parti politique, rappelle Édouard Paultre. Ce dernier interpelle le dirigeant de l’Église à faire preuve d’un minimum de respect envers ses pairs. La démarche d’associer les fonctions de président de la FPH à celle d’un représentant politique se révèle condamnable, a commenté Édouard Paultre.
Dans le même registre, Édouard Paultre décèle un caractère ambigu dans la gestion de la Fédération. Pour cause, la présence du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, à Caribe lors de l’Assemblée générale de la FPH alors que parallèlement les responsables protestants ont annoncé tourner le dos à l’Accord Montana. De telles attitudes démontrent un certain contraste dans le leadership du pasteur Fleuridor, avant de s’interroger sur les vrais motifs de l’engagement du Pasteur Fleuridor au sein de la FPH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page