Insécurité : 4 morts, 19 blessés par balle dans une fusillade à Bel-Air

Les premiers éléments d’information collectés font état d’hommes lourdement armés, vêtus d’uniforme de la Police nationale d’Haiti (PNH), qui ont ouvert le feu sur une foule de gens, à Morne-Marinette, rapporte Marc-André Alexandre, l’autoproclamé porte-parole de Bel-Air.

Le quartier du Bel-Air s’est réveillé dans la consternation suite à une fusillade perpétrée dans la soirée du mercredi 18 octobre à Morne-Marinette. Selon le militant politique Marc-André Alexandre, des individus armés jusqu’aux dents ont ouvert le feu sur un groupe de citoyens faisant au moins quatre morts et 19 blessés.

Évacués dans des centres hospitaliers de Port-au-Prince, les blessés, dont la majorité, présentent des pronostics vitaux très engagés, s’inquiète Marc-André Alexandre. S’agissant des décédés, ils ont été placés dans une morgue dans la capitale.

En dépit d’une paix annoncée avec l’initiative « Viv ansanm » prônée par des chefs de gangs dont Jimmy « Barbecue » Cherizier, le projet de désescalade de la violence armée est loin de voir le jour. Des groupes armés continuent de s’affronter à Cité Soleil, La Saline et Bel-Air, déplorent des résidents des quartiers concernés.

La résolution 2699 adoptée par le Conseil de sécurité de l’Organisation de Nations-Unies (ONU) et l’annonce de la publication dans le milieu du mois de novembre d’une liste de personnalités politiques, du secteur privé des affaires et des figures de droits humains impliquées dans le financement des gangs n’a pas atténuer la crise sécuritaire. Au contraire, le contexte polarisé tant redouté semble avoir pris le pas en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page