Jean-Charles Moïse annonce le « BitGoud » pour révolutionner le système monétaire haïtien

La monnaie électronique « BitGoud », qui sera lancée dans deux mois, signera l’arrêt de mort d’un système monétaire contrôlé par une mafia haïtienne faisant main basse sur le marché du dollar américain, annonce le leader de « Pitit Dessalines », Jean-Charles Moïse.

Avec l’avènement de « BitGoud », l’espoir se profile à l’horizon pour la classe moyenne littéralement effondrée par des décisions abracadabrantes de la Banque de la République d’Haïti (BRH), annonce Jean-Charles Moïse, en évoquant, mardi, sa monnaie électronique à bouleverser le marché. Le leader de « Pitit Dessalines » concède avoir perdu le combat visant à forcer la BRH à rendre le dollar disponible pour la classe moyenne, mais pense remporter la guerre sur un autre front.

Avec le « BitGoud », promet-il, les commerçants, les étudiants, les familles n’auront plus à se casser la tête, à déplacer des montagnes pour trouver la devise étrangère. Les abonnés des compagnies téléphoniques mobiles locales vont devoir tourner la page du puzzle relatif à la disponibilité du dollar américain pour opérer des transactions bancaires et concurrencer loyalement  les grands gardiens du système.

« De connivence avec l’État haïtien, les entrepreneurs réactionnaires ont perpétué le système interdisant le transfert d’un montant dépassant les 9999 dollars vers le Panama. Le « BitGoud » va faciliter aux commerçants de voyager à travers leur téléphone avec des montants de plus de 50 mille dollars américains’’, garantit Jean-Charles Moïse.

D’autres avantages liés au volet sécuritaire et confidentiel sont également mis à l’actif de cet outil. Selon l’ancien candidat à la présidence d’Haïti, le « BitGoud » sera comme un portemonnaie électronique qui entend protéger ses utilisateurs.

Cependant, le dirigeant politique prévient que la révolution sera difficile et la route sera parsemée d’embûches. Il évoque le cas de Guytho Toussaint et celui de Franck Ciné prônant une vision révolutionnaire et qui ont été, malheureusement, victimes d’un système rétrograde.
Le « BitGoud », œuvre des fils authentiques d’Haïti, aura une résonnance internationale. Des pays comme le Panama, la Chine, le Vénezuela s’alignent déjà sur cette innovation électronique, a révélé Jean-Charles Moïse.

Bouton retour en haut de la page