Kely Bastien propose aux catholiques et protestants de s’unir pour une mobilisation nationale
Dans un message posté sur Twitter le 19 février 2021, Kely C. Bastien, ancien sénateur du Nord, propose aux catholiques et aux protestants de s’unir pour une mobilisation nationale contre la dictature.
15 jours après la fin de son mandat, Jovenel Moïse s’accroche encore au pouvoir. Plusieurs voix se sont élevées pour dire NON à la dictature et exiger le respect de la Constitution. Mais il n’a pas donné suite à leurs revendications. Parmi les protestataires, se trouvent le secteur religieux (catholiques et protestants). Selon Kely C. Bastien, une union des deux pour une mobilisation nationale contre la dictature serait historique.
« Et si l’Église catholique s’associait aux églises protestantes pour lancer une mobilisation NATIONALE contre la dictature », a écrit l’ancien parlementaire dans un premier temps. En second lieu, il poursuit en estimant que, par cette action, les catholiques et les protestants marqueront l’histoire à l’encre forte. « Yo t ap make listwa peyi d Ayiti pou anpil tan. », conclut son message.
Vu la position claire des évêques catholiques et du secteur protestant contre Jovenel Moïse, les deux pourront s’entendre sur ce point et organiser une mobilisation nationale, comme le propose M. Bastien. D’ailleurs, le 28 février prochain, les protestants comptent marcher contre la dictature. Par rapport au nombre de chrétiens catholiques ayant l’habitude de participer aux processions des fêtes patronales (Altagrâce, Immaculée, etc.), cette union aurait pesé lourd dans la balance, et ce serait un pas de plus dans la bataille pour déloger Jovenel Moïse du palais national, pris d’assaut depuis le 7 février 2021.
S’il faut prier et travailler dur pour accéder au ciel, il faut tout aussi bien vivre son passage sur la terre, caractérisé par le bien-être, la sécurité, la paix, etc. Ce que le pouvoir de facto n’a jamais pu procurer au peuple haïtien et qu’il faut à tout prix le chasser, question de préparer un meilleur demain.
Haiti Infos Pro