La Bibliothèque Nationale d’Haïti rouvre ses portes, rend hommage à Jean Price Mars

La Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) a officiellement rouvert ses portes ce jeudi 15 octobre après plusieurs mois de fermeture due au Covid-19. À l’occasion de cette cérémonie, une conférence-débat a été organisée sur la vie et l’œuvre du Dr Jean Price Mars avec comme conférencier, l’ex vice-recteur aux affaires académiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) Hérold Toussaint. Par ailleurs, une exposition a été organisée en vue de commémorer le bicentenaire de la mort du roi Henri Christophe.

Le directeur général de la BNH, Inrico Dangélo Néard a tenu à préciser que tous les services n’avaient pas fermé à la bibliothèque comme celui du dépôt légal, a-t-il souligné. « Nous avons voulu saluer Jean Price Mars, Henri Christophe et c’est dans ce contexte-là que nous annonçons la réouverture officielle de la BNH » a-t-il ajouté. Il en a profité pour annoncer la mise sur pied d’un programme dénommé « Biblioflex » qui compte toucher les personnes à mobilités réduites jusqu’à leur domicile. Inrico Dangélo Néard se veut un militant contre l’injustice cognitive.

L’ex vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH, Hérold Toussaint a rappelé que le Dr Jean Price Mars est l’un des plus grands intellectuels haïtiens ayant une renommée internationale. Le professeur en a profité pour expliquer la façon dont Jean Price Mars présente le Roi Henry Christophe à travers ses œuvres. « Il y a eu de grandes figures dans notre histoire, il faut aider les gens à les découvrir. Il n’y avait pas eu que des salauds » a-t-il tempêté. À l’heure où l’on assiste à un effritement de valeurs dans la société, Hérold Toussaint invite les gens à espérer.

Pour le poète Inema Jeudi « cette activité nous donne la chance de découvrir Jean Price Mars à un autre niveau sur le plan académique », a-t-il estimé tout en invitant les grands penseurs à revisiter les œuvres de Price Mars. Le jeune romancier Ansky Hilaire s’est dit satisfait de la présentation du professeur Hérold Toussaint. Il invite les jeunes à prendre part à ces genres d’activités pouvant meubler leurs esprits. « Jean Price Mars avait une longueur d’avance sur son temps » soutient Jules Féguens qui croit que le génialissime est un exemple à suivre.

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page