Paix entre Haïti et République Dominicaine : fin de la tournée d’Azuei !

Le projet « Kiskey’Art Kilti bay lanmen », implémenté par l’association AZUEI en mouvement et la FOKAL, dont le lancement a eu lieu le 21 février dernier, s’est achevé par un concert des musiciens du Mouvement Azuei au Centre Culturel Espagnol le 25 mars dernier. Ce projet visait à favoriser des échanges créatif et culturel tendant vers l’amélioration de la compréhension mutuelle des citoyens des deux peuples se partageant l’Île KISKEYA.

La promotion de la création culturelle binationale pour la paix, des échanges culturels et la diffusion des créations et productions des deux pays, constituaient les trois activités autour desquelles s’articulait ce projet.

Dans cet ordre d’idées, un atelier sur la transformation de conflit à travers l’art a été organisé pendant une semaine dans le cadre de ce programme qui proposait aux porteurs les bases pratiques et théoriques de la transformation de conflits à travers l’art et la créativité ; les éléments d’analyses pour comprendre la nature du conflit, les ressources et les stratégies nécessaires pour y faire face. Il s’agissait de faciliter une expérience de partage et d’échange entre les porteurs du projet, leur permettant de le répliquer afin d’avancer vers la construction d’une culture de paix entre Haïti et la République voisine.

Pour marquer la fin du projet, la résidence des graffeurs d’Azuei a réalisé dans un intervalle de quatre jours, une fresque de 9×14 mètres visible depuis le pont frontalier de Ouanaminthe, comme un bel exemple de collaboration artistique entre des artistes graffeurs des deux pays.

La présidente du Mouvement d’Azuei, Rachelle Magloire, s’est fecilité de la fin de l’implémentation de ce projet qui réunissait des artistes, des peintres et des graffeurs de la République d’Haïti et de la République Dominicaine dans une logique de promotion de l’harmonisation entre les deux peuples. Elle rappelle que le Mouvement Azuei constitué d’artiste peintres, de musiciens et d’acteurs de cinéma des deux pays se partageant l’Île, est né en 2015 dans un contexte de tension entre Haïti et la république Dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page