« La Police doit suivre tous les indices au lieu de défendre Claude Joseph », déclare Youri Latortue

La Police n’a nullement le droit de prendre les défenses de quelqu’un dont le nom est cité dans une enquête. C’est ce que déclare l’ex-sénateur Youri Latortue aux micros de Radio Kiskeya ce jeudi 15 juillet 2021. Selon lui, l’institution policière doit suivre tous les indices qui lui sont présentés dans le cadre de l’enquête au lieu de tenter de laver quelqu’un dont le nom est cité par un média étranger.

Selon Youri Latortue, la PNH pourrait dire que Claude Joseph n’est pas impliqué dans l’assassinat sauf si elle avait bouclé son enquête. Et même dans ce cas, martèle-t-il, d’autres indices pourraient amener à d’autres pistes. À en croire l’ancien élu de l’Artibonite, une institution qui mène une enquête doit suivre toutes les pistes et ne doit négliger aucune d’entre elles. Aussi, du fait que la communauté internationale est impliquée à déterminer qui a assassiné Jovenel Moïse, M. Latortue croit que la Police Nationale d’Haïti devait considérer les résultats de l’enquête du journal colombien au lieu de les rejeter.

Également, le responsable du parti AAA dit croire que les réactions de la police haïtien montrent le manque de professionalisme de l’institution.

«La police ne doit pas s’ériger en porte-parole de la justice», poursuit le leader. Aussi, il critique la note publiée par la direction de la PNH qu’il croit inauthentique. Ce, du fait qu’elle n’a pas été signée par Léon Charles, le DG a.i. de la PNH.

Bouton retour en haut de la page