La résidence de Me Dorval vandalisée, Pierre Espérance scandalisé

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance, se dit scandalisé par les actes de vandalismes perpétrés dans la maison de feu Monferrier Dorval, un éminent professeur et bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince assassiné, non loin de la résidence du président Jovenel Moïse.

Dans une interview accordée à Haïti Infos Pros, ce mardi 2 septembre, Pierre Espérance estime que les agissements des autorités après l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince prêtent à équivoque et laissent entrevoir un haut niveau de complicité.

« Alors que le commissaire du gouvernement annonce que la maison est sous le contrôle de la Police Nationale d’Haïti, des individus y ont pénétré et y ont commis des actes de vandalisme », s’étonne Pierre Espérance qui dit ne pas comprendre que le commissaire du gouvernement ait annoncé haut et fort son transport sur les lieux du crime.

« Moins de 24h après ce crime d’État, nous avons constaté une panique auprès des autorités », analyse Pierre Esperance s’appuyant sur les 3 tweets du président y relatifs, un point de presse et l’avalanche de communiqués de presses publiés par le pouvoir. En ce sens, le défenseur des droits humains appelle la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à se montrer impartiale dans son enquête.

Par ailleurs, Pierre Espérance a tenu à rappeler que le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a été assassiné chez lui à Pèlerin 5, dans le quartier où habite le président Jovenel Moïse, qui est censé sous haute surveillance, moins de 24h après avoir déclaré sur les ondes de Radio Magik9 que le pays ne devrait organiser des élections sans une nouvelle constitution, alors que le pouvoir en place veut dans la même année tenier les élections et amender la constitution.

Joubert Joseph / HIP

Bouton retour en haut de la page