Sport : la FIFA attaque la décision du TAS, le rêve de Dadou s’estompe

La Fédération internationale de football (FIFA) n’entend pas lâcher du lest en ce qui a trait au dossier de l’ancien patron de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, accusé de viol sur des joueuses mineures. Ce lundi 20 mars 2023, la FIFA a décidé d’interjeter appel par devant le tribunal fédéral suisse contre la décision du tribunal arbitral du sport (TAS) de blanchir Dadou après avoir été écarté de toutes activités sportives.

Entre la FIFA et Yves Dadou Jean Bart, les violons ne s’accordent toujours pas.
La fédération internationale de football suit de très près ce dossier et n’entend pas lâcher prise. Après que Dadou a été accusé de viols sur des joueuses de football, notamment des mineures suite à une enquête du journaliste Romain Molina, la FIFA l’avait écarté de toutes activités liées au football. Estimant avoir été victime d’un complot ourdi par ses détracteurs, clamant ainsi son innocence des faits qui lui sont reprochés, Dadou avait saisi le Tribunal arbitral du sport, le 27 janvier 2021, pour demander l’annulation de la décision. Le 14 février dernier, à la grande surprise générale, le Tribunal arbitral du sport a tranché en faveur de Yves « Dadou » Jean Bart, en annulant la décision de la FIFA, pour insuffisance de preuves dans les faits reprochés à l’ancien Patron de la FHF.

Après cette décision, le rêve de Dadou de revenir à la tête de la Fédération haïtienne de football a resurgi. Ainsi, dans une conférence de presse tenue en ligne depuis les États-Unis le 1er mars dernier, Yves Jean Bart a annoncé son retour magistral à la FHF. « Le vendredi 24 février 2023, j’ai informé la FIFA de mon retour en tant que Président de la FHF vu que les circonstances qui m’en avaient écarté ont été annulées par la sentence du TAS du 14 février 2023 », avait déclaré Yves Jean-Bart  lors de cette conférence.

Mais, ce rêve que que Dadou nourrit est sur le point d’être brisé. La FIFA ne semble pas vouloir donner champ libre à l’ancien dirigeant du football haïtien. Ainsi, dans un communiqué publié ce lundi 20 mars 2023, la fédération internationale de football annonce avoir interjeté appel par devant le tribunal fédéral suisse contre la décision du tribunal arbitral du sport (TAS) de blanchir Dadou.

L’instance suprême du football mondial dit relever des irrégularités procédurales dans la décision du TAS après l’avoir examinée. La FIFA dénonce le fait que certains éléments clés mis à sa disposition aient été négligés par la formation arbitrale du TAS.

En guise de conclusion de la note, la FIFA réaffirme son engagement de continuer à protéger les victimes d’abus sexuels et de comportements incorrects dans le football, mais aussi d’appliquer la tolérance zéro contre tout acte de ce type perpétré par des personnes placées sous sa juridiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page