Dadou Jean Bart : Président de la Fédération Haïtienne de Football ou rien

Trois ans depuis qu’il a été détrôné à la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour « abus sexuel » sur des joueuses, Yves Jean Bart veut à nouveau reprendre les rênes de la FHF, étant blanchi par le Tribunal arbitral du sport (TAS). L’intéressé a acheminé en ce sens une correspondance à la FIFA.

Définitivement, Yves Jean Bart ne veut pas se séparer de la Fédération haïtienne de football, comme s’il était le seul à connaître le secret du football en Haïti. Fraîchement blanchi par le Tribunal arbitral du sport, Dadou nourrit déjà l’idée de redevenir le patron de la FHF.

Accusé d’abus sexuel sur de nombreuses joueuses mineures, suite aux révélations d’une enquête du journaliste de « The Guardian », Romain Molina, Yves Jean Bart a été bani de toutes activités sportives par la FIFA. L’ancien patron de la FHF n’a jamais raté l’occasion de clamer son innocence dans cette affaire, arguant qu’il a été victime d’un complot ourdi par ses détracteurs.

L’ancien dirigeant du football haïtien ne digérait pas la décision de la FIFA consistant à l’écarter à jamais de toutes activités footballistiques. Ce qui l’a poussé à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) en janvier 2021 en vue d’obtenir l’annulation de la décision. Le 14 février 2023, à la surprise quasi générale, le TAS a annulé la décision qui a été prise contre Dadou, le bannissant à vie de toutes activités sportives.

Quelques jours après cette décision, Yves Jean Bart, se sentant lavé de tout péché, a annoncé son retour magistral à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, lors d’une conférence de presse réalisée via Zoom ce mercredi 1er mars depuis les États-Unis.

Avant même de reprendre le contrôle de la FHF (s’il le reprendra), dans sa tête il y a déjà un plan bien construit en vue du redresser la barque de la fédération. Ainsi, Yves Jean Bart entend réformer les statuts de la FHF, remettre en place les organes juridictionnels (les commissions de discipline et de recours) ; instituer la Commission d’éthique ; organiser les élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste.

Alors qu’il a été accusé d’abus sexuel sur mineures, il entend, à son retour, protéger cette catégorie. Ainsi, dans son plan de redressement, il prévoit également de lancer des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineur (e)s.

« La FHF sous ma commande va tout mettre en œuvre afin que nous allions au mondial féminin Australie/Nouvelle Zélande dans les meilleures conditions possibles avec la certitude que dans tout combat c’est Haïti et son football qui en sortiront grandis », a déclaré le Dr. Yves Jean Bart. Une affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page