Le cercle de l’entrepreneuriat au féminin dévoile les gagnantes du concours « Femmes d’Affaires »

Le concours déroulé du 3 octobre au 16 novembre dernier sous le thème « Femmes et entrepreneuriat » organisé par le Cercle de l’Entrepreneuriat au Féminin vient de dévoiler les gagnantes. Il s’agit de Myriame Charles, Sandie W. Ceromain, Manoucheka René et Zabella Rochelin (prime spéciale pour être la plus âgée du concours), selon James Fleurissaint, initiateur de ce projet.

« En tant que concepteur du projet cercle de l’entrepreneuriat au féminin duquel est né le concours, il s’agit pour moi de conscientiser les femmes sur ” comment ” cet outil qu’est l’entrepreneuriat peut participer à l’amélioration de leurs conditions de vie dans un pays comme Haïti où le secteur informel est le moteur de l’économie, où la gent féminine est aussi considérée comme le pilier de ce secteur », a indiqué James Fleurissaint dans une entrevue accordée à la rédaction tout en soulignant que l’autonomie financière est aussi une clé contre les inégalités liées au genre.

Plus loin, James Fleurissaint a ajouté que viser les femmes est un choix délibéré. « On vise les femmes, car il y a une certaine disparité au niveau de la représentation du point de vue formelle malgré le rôle que cette catégorie joue dans l’économie du pays », soutient-il évoquant « l’importance d’accroître les initiatives qui vont dans le sens de la conscientisation sociale, ou du réseautage ».

Faut-il aussi préciser que le concours s’est déroulé en plusieurs étapes : Appel à candidatures, sélection des projets, deux tours de vote. Une première phase de vote ; jury et public Grande finale ; vote jury et public (40%public et 60% jury).

Joubert Joseph/HIP

Bouton retour en haut de la page