Le Congrès Américain demande à l’administration Biden d’arrêter les expulsions vers Haïti

Dans une lettre adressée au président Joseph Robinette Biden, le mercredi 16 février, le Congrès Américains s’est dit profondément préoccupé par les récentes expulsions qui concernent des migrants surtout de nationalité haïtienne.

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que les récents renvois et expulsions de migrants vers Haïti reflètent la poursuite d’un traitement inhumain souvent accordé à des migrants noirs », a écrit le congrès après avoir fait l’historicité de la migration vers les États-Unis et des traitements peu agréables infligés aux migrants surtout ceux qui sont noirs.

« Nous vous demandons instamment de rompre ce cycle et de répondre à la récente augmentation de la migration par une approche centrée sur les droits de l’homme et des politiques de compassion qui réaffirment notre engagement à l’inclusion », a soutenu le Congrès Américain qui a tenu à rappeler la part de responsabilité des États-Unis dans la situation socio-politique d’Haïti.

« Pour les Haïtiens en particulier, nous devons également être responsables de nos décisions politiques et de l’intervention des États-Unis pendant des décennies y compris une occupation militaire de 1915 à 1934, qui a contribué à la déstabilisation politique, à l’appauvrissement et à la vulnérabilité écologique d’Haïti, des forces qui obligent les Haïtiens à chercher sécurité et refuge en dehors de leur pays », a poursuivi la lettre acheminée à la Maison Blanche et dont la rédaction du journal a eu copie. 

Le Congrès Américain n’a pas cessé de rappeler qu’Haïti connaît actuellement des moments difficiles avec une situation sécuritaire délétère et une crise politique sans oublier l’inflation et d’autres problèmes quotidiens. « En plus d’arrêter les renvois vers des régions comme Haïti qui font face à une grave insécurité, nous vous exhortons également à prendre des mesures pour relever les défis systémiques auxquels les Noirs migrants noirs à recevoir un traitement égal », ont exhorté les congressmen.

Plus loin, le Congrès Américain appelle l’Administration Biden à cesser d’appliquer la politique migratoire de son prédécesseur Donald J. Trump. « ll est temps de défaire les politiques d’immigration draconiennes des États-Unis, notamment les politiques introduites sous l’administration Trump, comme l’utilisation du Titre 42, qui contournent nos obligations humanitaires. » 

Bouton retour en haut de la page