Le département du Nord sous les eaux, plusieurs communes innondées
Des pluies diluviennes se sont abattues sur le Nord entre le vendredi 4 et le samedi 5 mars 2022. Selon Pierrot Degaul Augustin, le Délégué départemental qui intervenait au micro de Radio Kiskeya, plusieurs communes ont été inondées, de nombreux dégâts matériels enregistrés.
Selon M. Augustin, plus de six communes ont été touchées par cette inondation. Parmi elles, le Cap-Haïtien, Baron, Limonade, Limbé et Pilate. Des maisons et des plantations ont aussi été détruites, mais aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, a laissé entendre le Délégué qui a souligné être déjà en contact avec le Ministère de l’Intérieur et la Direction de la Protection Civile pour collecter les données et porter assistance aux victimes.
D’un autre côté, le Directeur Général de la Mairie de Pilate a lancé un appel à aide en faveur de sa commune. M. Elinor Junior Wisly a fait savoir que Pilate est fortement frappée par les inondations où des dégâts matériels ont été enregistrés. Il a aussi souligné qu’il continue de pleuvoir à Pilate et a exprimé sa crainte face à une éventuelle aggravation des cas des sinistrés.
Plus loin, M. Elinor a regretté que la Mairie ne puisse prendre en charge les sinistrés. Il a avancé que l’institution n’a pas les moyens nécessaires pour recevoir les victimes dans des abris provisoires, appelant, parallèlement, l’État central, à supporter la commune.