« Le secteur démocratique a reçu l’aide de Reynold Deeb mais maintient sa position politique », selon ses responsables

Les responsables du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ont confirmé avoir reçu l’aide de Reynold Deeb en vue de supporter les victimes du séisme. En conférence de presse ce lundi 30 août 2021, ils ont aussi précisé ne vouloir signer aucun accord politique avec des gens qui n’étaient pas dans la rue aux côtés de la population. Également, ils se disent prêts à continuer à rechercher de l’aide un peu partout en faveur des sinistrés du grand Sud.

Pour André Michel, le SDP ne se laissera pas intimider par des gens qui s’étaient cachés au moment des mouvements de protestation et qui veulent maintenant faire des propositions de sortie de crise. Il a aussi rappelé que ni les blessés, ni les militants emprisonnés, ni les funérailles des personnes tuées au cours des mouvements anti-PHTK n’étaient sous la charge que du SDP. Sans se prendre la tête, Me André Michel prend ses distances par rapport à la signature de l’accord de ce 30 août. Tout en promettant un accord politique dans un délai de 7 jours francs, il souligne que le secteur travaillera avec «Mache pou lavi» et les signataires du Protocole de l’Entente Nationale pour y parvenir.

Quant à Nènel Cassy, il a confirmé que Reynold Deeb, son ami personnel, a bien soutenu le Secteur Démocratique et Populaire en vue d’aider les victimes du grand Sud. Selon lui, cela n’influencera pas leur position politique. Il a aussi fait savoir que le secteur n’a rien reçu de la part d’Ariel Henry et que la structure ne signera aucun accord qui n’inclut pas la libération des prisonniers politiques.

L’ex sénateur Ricard Pierre a, quant à lui, encouragé l’État haïtien à trouver des formules d’accompagnement aux parents des victimes du grand Sud affecté par le séisme à la veille de la réouverture des classes. Il rappelle à ceux qui croient que le secteur démocratique aurait dû déjà proposer quelque chose après Jovenel Moïse que l’ancien président a été victime d’un coup d’État et que sa structure n’en fait pas partie.

À noter qu’après Rony Colin qui s’est retiré du Secteur Démocratique et Populaire provisoirement, en raison de sa santé, vient le tour de l’ «Òganizasyon Sosyo Politik Viv Ayiti» de Rony Thimothé qui a fait son retrait définitif. Ce, pour suivre sa ligne de lutte contre la corruption et son opposition au gouvernement d’Ariel Henry.

Bouton retour en haut de la page