Léogane: KOBAKO, une initiative citoyenne pour combattre le Coronavirus

A Léogâne les initiatives d’entraide, de solidarité et de sensibilisation ne manquent pas. En effet, depuis tantôt deux ans, des jeunes de l’intelligentsia de la cité de la reine s’organisent à chaque fois que la situation l’exige.

Ces jeunes ont déjà, par le passé, conjugué leurs efforts dans la lutte pour le procès PetroCaribe, avec la mise sur pied de ‘’Petwo Yogann’’, ils se sont mis ensemble récemment pour enrôler deux agents de sécurité en vue de la protection de la bibliothèque Marie Claire Heureuse, vandalisée á plusieurs reprises. Ils ne laissent jamais passer une occasion de se mettre ensemble pour défendre les intérêts du pays et de leur cité en particulier, quand le besoin se fait sentir. Ce sont des jeunes qui sont engagés à œuvrer collectivement au changement du pays.

Et, pour faire face au Coronavirus, ce fléau qui met pratiquement à genoux la population mondiale, ils ont lancé cette semaine une structure dénommée « KOBAKO », Konbit pou Bare Koronaviris. Conscients de la défaillance de l’Etat central et de la faiblesse du pouvoir local, ils ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour responsabiliser les citoyens face au danger imminent de la pandémie Coronavirus.

Toutes les sections communales et le quartier de Trouin de la ville de Léogâne sont visés par cette vaste campagne de sensibilisation à travers laquelle, ils voleront au secours des gens des zones les plus reculées et les plus vulnérables. Selon Waldem Joseph, principal initiateur de ce mouvement, KOBAKO a déjà à sa disposition un truck-sound pour ses déplacements dans les sections communales, des dizaines de sachets d’eaux pour distribuer á la population. Ils espèrent avoir beaucoup plus de moyens pour toucher le plus de gens possibles.

Diery Marcelin, l’une des figures montantes de la jeunesse léogânaise se donne à cœur joie dans cette mobilisation citoyenne, il utilise sa voix, sa plume et toute son énergie pour inciter la population à adopter les mesures préventives pour limiter la propagation du Covid-19.

A Léogâne, même si les mesures annoncées par le gouvernement ne sont pas scrupuleusement respectées, mais ‘’KOBAKO’’ s’installe déjà dans l’esprit de la population léogânaise avec cette campagne de sensibilisation lancée cette semaine.
Konbit pou Bare Kowonaviris « KOBAKO », ne jure que par l’entraide, la solidarité, cette nouvelle structure reste ouverte à tous ceux qui veulent contribuer d’une façon ou d’une autre à faire avancer cette campagne de sensibilisation contre le Covid-19 dans le pays.

AN N BARE KOWONAVIRIS, PWOTEJE M, M AP PWOTEJEW

Ricot Saintil/ HIP

Bouton retour en haut de la page